Le quilting est une technique de couture très appréciée, tout comme le patchwork. La plupart des femmes qui se passionnent pour la couture choisissent de l’utiliser pour leurs différents projets.

Malheureusement, cette technique de couture est loin d’être la plus facile. C’est pour cette raison que pour bien l’appliquer, vous devez avoir à votre disposition un équipement adapté. Nous vous proposons donc de découvrir dans la suite, quelle machine à coudre vous devez choisir pour quilter.

Comment choisir une machine à coudre pour quilter ?

Avant tout il faut savoir que même s’il existe une confusion à ce niveau, le quilt n’est pas le patchwork. Il s’agit de deux techniques très intéressantes et agréables à utiliser, mais bien distinctes. En effet, le quilt est une technique qui consiste à réaliser le montage de 3 couches de tissus bien différents. On retrouve donc un tissu arrière en bas, un tissu molleton au milieu et un autre tissu au-dessus.

Pour assembler les trois, la couturière doit créer une couture avec un effet matelassé. Il est possible de réaliser ce type de travaux à la main, ou à l’aide d’une machine à coudre domestique adaptée.

Il faut savoir à ce propos que même avec la bonne technique de quilt, si votre machine n’est pas adaptée, vous n’aurez pas un bon rendu. Voilà pourquoi il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir votre machine de quilting. Parmi ces critères on retrouve :

  • Le nombre de points : une bonne machine à coudre de quilting doit vous proposer une grande variété de points. Vous pourrez ainsi choisir celui qui convient le mieux en fonction des différents tissus à coudre.
  • Les accessoires disponibles : tout comme les points, les accessoires sont indispensables pour faire de bons quilts. Alors optez pour un modèle vendu avec suffisamment d’accessoires. Vous pourrez ainsi réaliser facilement des motifs divers et variés.
  • La durabilité de la machine : ce critère est essentiel pour n’importe quel type de machine. En effet, que ce soit pour quilter ou pour réaliser de la couture classique, la machine à coudre doit être fabriquée avec des matériaux durables. Vous pourrez ainsi profiter de votre investissement aussi longtemps que possible.

Brother CX70PE + Table Quilt & Patchwork : le meilleur choix !

Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à Coudre électronique avec 70 Points (Utilitaires, élastiques,...
2 484 Avis
Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à Coudre électronique avec 70 Points (Utilitaires, élastiques,...
  • COMPLETE : Electronique avec 70 points de couture y compris points décoratifs
  • PRISE EN MAIN FACILE : Enfileur d’aiguille et système simplifié de positionnement canette
  • ROBUSTE : Idéale pour tous les projets de Couture grâce à son Robuste crochet rotatif et à son Bâti en métal
  • COUTURE SANS PEDALE : Grace à sa touche Start/Stop vous pouvez l’utiliser sans pédale. Touche marche arrière. Bobineur automatique e choix position d’arrêt de...
  • SPECIALE POUR LES TISSUS DIFFICILES : L’excellent système d’entrainement à 6 griffes vous permettra de piquer toutes sortes de tissus, même les plus difficiles comme le...

Si vous souhaitez vous offrir une machine de quilting vraiment efficace et adaptée à vos besoins, alors optez pour le modèle Brother CX70PE Patchwork Edition avec sa table de quilt.

C’est une machine à coudre électronique très complète, qui vous offre 70 points de couture. Vous aurez des points utilitaires, élastiques et décoratifs. Il s’agit d’un modèle pour le patchwork, qui fonctionne également très bien pour le quilting. Vous aurez donc un équipement polyvalent à utiliser pour tous vos projets de couture. Cette machine à coudre offre :

  • Un grand espace de travail
  • Une grande robustesse grâce à sa structure et son crochet rotatif en métal
  • Une efficacité prouvée même sur les tissus difficiles
  • Une prise en main facile
  • Un enfileur d’aiguille
  • 6 griffes d’entraînement
  • Une couture sans pédale
  • Une fonction de couture en marche arrière, etc.

Vous aurez même droit à une garantie de 3 ans offerte par la marque. Il s’agit là d’une preuve supplémentaire de son efficacité et de sa fiabilité.

Quelques conseils pour apprendre à bien quilter

Le quilting est une technique de couture qui a déjà donné des sueurs froides à plusieurs couturières. On l’apprécie pour le rendu qu’elle offre, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas accessible à tous. Si vous avez du mal à vous en sortir, voici trois conseils qui devraient vous aider à vous améliorer dans l’art du quilting :

  • Choisir une machine à coudre adaptée : un modèle bas de gamme ne pourra pas réaliser de beaux quilts
  • Changer régulièrement d’aiguille : lorsque celle-ci commence à s’émousser, elle est moins efficace et moins précise
  • Rester positive : continuez à persévérer encore et encore, car en matière de quilting, c’est la pratique qui paie.

En résumé, pour la réalisation de vos projets de couture avec la technique du quilting, vous devez faire attention à bien choisir votre équipement. Optez sans hésiter pour le modèle Brother CX70PE + Table Quilt & Patchwork, une machine à la fois complète et fiable. Elle est disponible sur Amazon au meilleur prix et avec d’excellentes garanties.