Une machine à coudre, quelle que soit sa marque ou son modèle, a besoin d’être lubrifiée. C’est un geste essentiel pour favoriser un bon fonctionnement de ses différents composants. Attention toutefois à bien choisir votre huile, car n’importe quel lubrifiant ne sera pas adapté pour ce genre d’équipement.

Nous vous invitons donc à lire la suite pour découvrir l’essentiel à savoir sur la nécessité d’huiler une machine, les meilleurs choix à faire pour le bon fonctionnement de votre équipement. L’entretien d’une machine à coudre est un critère à ne pas négliger !

Pourquoi faut-il huiler ou lubrifier sa machine à coudre ?

Pour commencer, huiler une machine à coudre fait partie des gestes indispensables pour bien l’entretenir. Vous verrez d’ailleurs que tous les fabricants de machine à coudre s’accordent sur ce point. Que la machine soit électronique ou entièrement mécanique, informatisée ou manuelle, le lubrifiant est indispensable pour ses composants.

Les modèles qui peuvent s’en passer sont dits autolubrifiants. En d’autres termes, ils disposent d’un mécanisme interne qui diffuse automatiquement de l’huile entre les éléments de la machine.

Ces modèles sont assez rares et sont généralement très coûteux. Voilà pourquoi chaque couturière, débutante ou expérimentée, doit apprendre à bien huiler sa machine, avec les bons produits et à une bonne fréquence.

A ce propos, il est conseillé de procéder à une lubrification de sa machine à coudre environ une fois par an. Tout dépend néanmoins de votre fréquence d’utilisation. Vous pouvez donc partir sur un graissage après toutes les 10 heures d’utilisation. En plus de favoriser le bon fonctionnement de la machine, cela vous permettra de :

  • Prévenir les éventuelles pannes ou problèmes de dysfonctionnement
  • Protéger les composants de la machine contre la rouille
  • Éviter le grippage du mécanisme
  • Améliorer la longévité de la machine à coudre
  • Favoriser un fonctionnement silencieux de la machine même sur le long terme
  • Améliorer le confort d’utilisation

Quelle huile peut-on utiliser pour lubrifier sa machine à coudre ?

Pour lubrifier votre machine à coudre, vous avez la possibilité d’utiliser différents types d’huile. Vous devez bien la choisir pour éviter de bloquer le mécanisme de votre équipement. Ainsi, les huiles les plus adaptées pour cette procédure sont :

  • L’huile spéciale pour machine à coudre : elle est disponible dans la plupart des magasins de bricolage et d’outillage. Elle est efficace et peu coûteuse.
  • L’huile vaseline : c’est une huile polyvalente, qui en plus de graisser les composants de votre machine à coudre, peut trouver d’autres utilisations dans la maison.
  • L’huile minérale : c’est une huile avec des propriétés antirouille, idéale pour l’entretien des pièces métalliques de votre machine à coudre.

Comment huiler ma machine à coudre ?

Pour bien huiler votre machine à coudre, vous devez d’abord bien lire la notice. Vous verrez ainsi les différentes ouvertures prévues pour verser quelques gouttes de votre lubrifiant. Il faudra aussi nettoyer la machine avant de commencer, afin qu’elle soit débarrassée de toute trace de poussière. Vous pourrez ensuite lubrifier les composants suivants :

  • La barre à aiguille
  • Le porte bobine
  • La canette

Une fois terminé, utilisez un coupon ou un bout de tissu pour faire travailler la machine. Faites-le tout juste après le graissage pour empêcher l’huile de sécher. Évitez d’utiliser un tissu dont vous aurez besoin par la suite, car des résidus d’huile pourraient s’y déverser.

Vous en savez désormais assez sur le processus qui consiste à huiler une machine à coudre. Alors choisissez le type d’huile qui vous convient afin de bien entretenir votre équipement.

fr_FRFrench