Trouver l’équipement idéal pour réaliser des projets de couture n’est pas toujours une tâche aisée. Il existe en effet plusieurs types de machines avec différentes fonctionnalités et performances. Pour faire le bon choix, il faut les connaître et réussir à les distinguer en fonction des possibilités qu’elles vous offrent.

A ce propos, l’une des questions les plus fréquentes des femmes passionnées par la couture, concerne la différence entre surjeteuse et machine à coudre. Nous vous proposons donc de découvrir dans la suite l’essentiel à savoir à ce sujet.

Les principales différences entre la surjeteuse et la machine à coudre ?

Pour commencer, une surjeteuse est avant tout une machine à coudre. Elle permet de réaliser différents points et de coudre des vêtements, des articles de décoration, et bien d’autres encore. Toutefois, par rapport à la machine à coudre classique, elle présente quelques particularités.

  • La surjeteuse est en mesure de faire le point de chaînette en un seul passage. Elle peut utiliser jusqu’à 5 bobines de fil à la fois, afin de réaliser simultanément une série de points complexes. Elle est donc très rapide et permet de gagner du temps pour les travaux complexes comme la broderie. De son côté, la machine à coudre classique doit faire plusieurs passages, puisqu’elle ne peut utiliser qu’un seul fil et une seule bobine à la fois. Il faut donc prendre son mal en patience lorsqu’on souhaite réaliser des points complexes.
  • La surjeteuse permet de faire du surfilage en toute simplicité et sans réglages supplémentaires. Le travail se fait proprement et rapidement. Par contre, avec une machine à coudre classique, vous devez utiliser différentes techniques telles que replier le tissu ou faire une couture en zig zag. Cela demande du temps et une grande précision de la part de la couturière.
  • La surjeteuse est en mesure de couper le tissu. Elle le coupe proprement à ras du point de chaînette. Elle permet ainsi d’obtenir une finition de qualité supérieure, quel que soit le type de tissu dont il s’agit. La machine à coudre classique quant à elle ne peut pas couper les tissus.

Que choisir en fonction du point à réaliser ?

En matière de couture, pour faire le bon choix pour votre équipement, vous devez prendre en compte votre utilisation. En effet, le type de points que vous souhaitez réaliser doit représenter le premier critère de choix. Pour cela, nous vous proposons de découvrir quelques points essentiels pour les projets de couture, avec le type de machine qui convient le mieux dans chaque cas.

  • La pose d’une fermeture éclair

Pour poser une fermeture éclair, vous devez être en mesure d’effectuer une piqûre de point droit à plat. Pour cela, vous aurez forcément besoin d’utiliser des pieds de biche. La machine à coudre classique est donc le meilleur choix à faire ici.

  • La réalisation d’un point droit

Il est tout simplement impossible de réaliser un point droit avec une surjeteuse. Vous devez donc opter pour la machine à coudre classique si vous souhaitez faire ce type de point.

  • La réalisation d’une boutonnière

La boutonnière est le point qui vous permet de créer un trou dans un vêtement, afin d’y faire passer un bouton. C’est aussi un point à réaliser exclusivement avec une machine à coudre classique.

  • La réalisation d’une couture flatlock

La couture flatlock se présente en réalité comme une spécialité de la surjeteuse. On peut même dire qu’il est impossible de réaliser ce type de couture avec une machine à coudre classique.

  • La réalisation d’un ourlet boulotté

Pour ce qui concerne l’ourlet boulotté, les deux options sont possibles. Vous pouvez utiliser la machine à coudre classique, mais le rendu et la finition seront assez moyens. Par contre, si vous utilisez une surjeteuse, vous pourrez avoir un ourlet boulotté avec un rendu professionnel. C’est d’ailleurs l’une des spécialités de la surjeteuse.

Quelle surjeteuse ou machine à coudre choisir ?

Il est possible de trouver aujourd’hui un grand nombre de machines à coudre ou de surjeteuse sur le marché. Parmi les différents modèles disponibles, seulement quelques-uns peuvent vous offrir efficacité, performance et fiabilité. Vous voulez trouver le meilleur modèle pour réaliser vos projets ? Alors voici nos recommandations.

Brother CX70PE

Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à Coudre électronique avec 70 Points (Utilitaires, élastiques,...
2 482 Avis
Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à Coudre électronique avec 70 Points (Utilitaires, élastiques,...
  • COMPLETE : Electronique avec 70 points de couture y compris points décoratifs
  • PRISE EN MAIN FACILE : Enfileur d’aiguille et système simplifié de positionnement canette
  • ROBUSTE : Idéale pour tous les projets de Couture grâce à son Robuste crochet rotatif et à son Bâti en métal
  • COUTURE SANS PEDALE : Grace à sa touche Start/Stop vous pouvez l’utiliser sans pédale. Touche marche arrière. Bobineur automatique e choix position d’arrêt de...
  • SPECIALE POUR LES TISSUS DIFFICILES : L’excellent système d’entrainement à 6 griffes vous permettra de piquer toutes sortes de tissus, même les plus difficiles comme le...

Il s’agit de la machine à coudre N°1 sur le marché. Le modèle Brother CX70PE est une machine électronique spécialisée dans les projets de type patchwork. Cette machine à coudre dispose d’un total de 70 fonctions, pour la réalisation de tous vos travaux de couture. Vous pourrez faire des points utilitaires, des points décoratifs et même des points élastiques. Vous pourrez profiter de ses nombreux points forts que sont :
  • 3 ans de garantie
  • La fonction de couture automatique
  • Des points d’ornement
  • Une grande facilité d’utilisation
  • Un écran multifonction
  • Un poids de 5kg tout juste
  • Une vitesse de couture réglable, etc.

Brother M343D

BROTHER M343D Surjeteuse, Acier Inoxydable, Blanc, 34 x 32 x 33 cm
  • Plan de travail extra-plat avec éclairage LED "lumière du jour" pour un vrai confort.
  • Bras libre pour les pièces tubulaires (manches, bas de pantalon, )...
  • Système d'enfilage simplifié par code couleurs
  • Couteau escamotable
  • Différentiel réglable assurant un entraînement des tissus. Surjets parfaits sur tout type de matière (extensible, tricoté ou fin).

Pour ceux qui préfèrent investir dans l’achat d’une surjeteuse, la meilleure sur le marché actuellement, c’est ce modèle de Brother. C’est une machine en acier inoxydable de haute qualité.

Elle vous offre un espace de travail extra-plat et parfaitement éclairé. Elle permet de réaliser des surjets parfaits sur n’importe quel type de tissu. Vous pourrez également profiter de plusieurs fonctionnalités intéressantes qui ne feront qu’améliorer la qualité de vos finitions.

Comme vous avez pu le voir, la machine à coudre classique et la surjeteuse sont deux équipements bien distincts avec des fonctions spécifiques. Il n’est donc pas exclu d’investir pour avoir les deux à votre disposition.