Utiliser une machine à coudre n’est pas toujours une partie de plaisir. En effet, comme avec n’importe quel équipement, vous aurez à faire face à des pannes. Si vous avez de la chance, elles seront peu fréquentes et faciles à réparer.

A ce propos, l’un des problèmes les plus fréquents que rencontrent les couturières, c’est le blocage de la machine à coudre. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce blocage. Vous pourrez découvrir les plus importantes dans la suite, avec des solutions pour y remédier.

Le pied de biche

Un pied de biche mal positionné peut être à la base du blocage de votre machine à coudre. Cela se produit généralement lorsqu’il est trop bas, car cela empêche le déplacement du tissu. Vous devez donc vous assurer de positionner votre pied de biche à la même hauteur que la griffe d’entraînement.

La griffe d’entraînement

En parlant de la griffe d’entraînement, il s’agit aussi d’un composant de la machine à coudre auquel il faut faire attention. Pour ceux qui ne savent pas ce que représente une griffe d’entraînement, il s’agit d’un dispositif qui a pour rôle de tirer la pièce de tissu à coudre à l’intérieur de la machine.

Ainsi, lorsqu’elle est trop faible, la machine peut se bloquer. Ce blocage peut aussi être provoqué par la présence de débris ou de poussière à l’intérieur de la griffe d’entraînement. Vous devez donc l’entretenir régulièrement et vérifier son état afin de mieux profiter des performances de votre machine à coudre.

Le saut de points

Le saut de points se produit lorsque vous utilisez une aiguille qui ne correspond pas à votre tissu. Cela peut conduire au blocage de la machine, car l’aiguille s’abîme au contact d’un tissu trop épais ou trop rugueux. Vous devez donc vous assurer de choisir différents types d’aiguilles en fonction des tissus que vous souhaitez utiliser pour vos projets de couture.

L’encrassement de la machine

A ce niveau, on parle aussi de bourrage de la machine à coudre. Lorsque vous l’utilisez régulièrement sans la nettoyer, la poussière s’accumule à l’intérieur, de même que les résidus de tissus ou de fil. Progressivement, tous ces déchets ralentissent la machine et finissent par la bloquer.

Pour éviter d’en arriver là, vous devez l’entretenir à une bonne fréquence et penser à graisser correctement votre machine à coudre avec l’huile adéquate.

Une machine à coudre de mauvaise qualité

Pour finir, le blocage d’une machine à coudre peut simplement être dû à sa qualité. En effet, il n’est pas rare de voir sur le marché, des machines à coudre vendues à des prix dérisoires et fabriquées avec des matériaux de mauvaise qualité. Dans ces conditions, la machine commence à se bloquer au bout de quelques mois ou même quelques semaines seulement.

Il n’existe aucune solution pour régler le problème dans cette situation, car plus le temps passe, plus les pannes seront fréquentes. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre le temps de bien analyser les caractéristiques d’une machine à coudre avant de l’acheter.

En résumé, si votre machine à coudre se bloque, ce n’est pas nécessairement parce que vous manquez de compétences, car même les professionnels de la couture rencontrent ce problème. Alors cherchez la cause parmi celles énumérées plus haut, et vous trouverez les meilleures astuces pour profiter à nouveau des fonctionnalités de votre appareil.

Les autres problèmes potentiels de sa machine à coudre

fr_FRFrench