La machine à coudre est un équipement qu’il faut savoir choisir pour garantir la qualité de vos créations. Cependant, ce n’est pas tout. Lors de son utilisation, vous devrez faire attention à quelques détails pour éviter toutes sortes de désagréments.

A ce propos, l’un des problèmes les plus fréquents liés à l’utilisation de la machine à coudre, c’est la formation de nœuds. Nous vous proposons donc de découvrir ici les principales causes à l’origine de ce problème, ainsi que les solutions les plus efficaces pour y remédier.

La canette installée

La première cause évidente de la formation de nœuds sur une machine à coudre, c’est le positionnement de la canette. Lorsqu’elle n’est pas bien installée dans son emplacement, ou lorsque le fil est enroulé dans le mauvais sens, on assiste à la formation de nœuds. Vous devez donc lire attentivement le manuel d’utilisation de votre machine à coudre, pour savoir comment procéder pour bien disposer la canette.

Assurez-vous aussi d’enrouler le fil dans le bon sens, c’est-à-dire dans le sens de l’aiguille d’une montre. Il faut noter que la qualité du fil utilisé peut aussi être en cause. Par conséquent, quel que soit le projet que vous souhaitez réaliser, veillez à choisir un fil de bonne qualité pour votre machine. Ceci est indispensable pour garantir son fonctionnement optimal.

La tension du fil

La deuxième cause la plus fréquente en cas de formation de nœuds sur une machine à coudre, c’est le mauvais réglage de la tension du fil. Il existe certains modèles de machine à coudre qui sont programmés pour régler automatiquement cette tension.

Cependant, ce n’est pas le cas pour tous les modèles. Vous devez donc vérifier ce détail, car un fil trop tendu ou au contraire trop lâche, peut créer non seulement des nœuds, mais aussi des boucles.

Pour y remédier, vous devez vérifier le fil supérieur et le fil intérieur de la machine. Selon le modèle, vous n’aurez qu’une vis à serrer ou à desserrer pour régler le problème.

La qualité de l’aiguille

Déjà il faut savoir que pour faire de la couture, il faut savoir choisir la bonne aiguille en fonction du tissu à travailler. En effet, une aiguille idéale pour coudre de la soie ne sera pas le meilleur choix pour coudre un tissu jean. Utiliser une aiguille qui n’est pas adaptée à votre tissu peut favoriser la création de nœuds.

Il en est de même lorsque vous utilisez un fil de mauvaise qualité. Alors assurez-vous d’avoir des aiguilles avec les bonnes caractéristiques, pour éviter d’abîmer vos tissus et pour éviter toute perte de temps inutile.

L’état de la machine à coudre

Pour finir, il est possible qu’un état d’encrassement avancé soit à l’origine de la formation des nœuds sur votre machine à coudre. Si cette dernière n’a jamais été nettoyée depuis son achat, ou si la date du dernier entretien remonte à longtemps, alors prenez le temps de la nettoyer en profondeur. N’oubliez pas de la graisser ensuite afin que toutes ses pièces soient parfaitement lubrifiées.

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer l’origine des nœuds sur votre machine à coudre. Il ne s’agit aucunement d’un problème en rapport avec vos compétences, car même les couturières les plus expérimentées se retrouvent face à ce genre de situation.

Alors faites simplement attention aux différents points énumérés plus haut et vous pourrez régler le problème.

Les autres problèmes potentiels de sa machine à coudre

fr_FRFrench